Web2solidarite

Qui aurait on pensé il y a 10 ans que la Microfinance serait un des acteurs majeurs dans la lutte contre la pauvreté? Qu'elle serait l'un des modes bancaires en pleine expansion dans les pays en voie de développement? Personne, s'il faut répondre à ses questions. La Microfinance a certes pris plusieurs facettes, mais elle est bien présente quasi partout : Banques, coopératives et ONG de microcrédit ont vu le jour partout à travers les pays en développement, fournissant des capitaux à court terme à des millions de clients. Leur efficacité réside dans le recyclage à court terme des capitaux sous forme de prêts. L'impact chez les clients de la microfinance est visible à travers une amélioration générale de leur niveau de vie.

Néanmoins ce fulgurant essor soulève un défi important pour les banquiers de la microfinance : Comment gérer adéquatement toutes ces opérations ? Comment atteindre les zones rurales et souvent non bancarisées? Et comment donc faire profiter tout le monde des services financiers?
Ce sont justement à ces questions que les TIC tentent de répondre depuis quelques temps, puisque la microfinance reste encore une domaine quasi non exploité par les nouvelles technologies.

Les TIC grâce aux Télécommunications peuvent répondre en partie de ces préoccupations. En effet, si la Microfinance a montré à la face du monde que les pauvres ne les sont pas réellement, les télécommunications ont prouvé leur capacité à s'imprégner dans tous les secteurs de la vie des hommes, jusque dans des secteurs dont elles n'avait pas vocation naturelle. On peut citer à cet effet, le fait de permettre des services financiers ou autres à leurs clients, même dans des zones non accessibles par les banques traditionnelles et autres marchés de biens et services.D'après certaines sources, aujourd'hui un milliard de personnes ont un compte en banque, mais trois milliards ont un téléphone portable. D'où une problématique fort intéressante, celle d'allier Microfinance et TIC pour affronter ensemble les problèmes liés à la pauvreté.

Le Pr Yunus présentant MIFOS à Halifax

Des expériences comme «Village Phone» lancé par la Grameen Foundation du Pr Yunus (pionnier de la Microfinance) sont à mettre dans cette optique. Le CRDI avec la même Grameen Foundation ont lancé en 2006 au sommet du microcrédit à Halifax au Canada un logiciels de libre accès «MIFOS» pour répondre aux besoins des banquiers de la microfinance. Mais comme dit plus haut, ce marché est encore quasi vierge et doit susciter bien plus d'attention et ainsi permettre aux pays en développement de sortir de l'étau de la pauvreté.

Projet mobile banking

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Paytapp pour fluidifier les micro-finances

Répondre à cela

RSS

Offre de stage !

Membres

• Laurent JERINTE OU GERENTE
  • Tété Enyon
  • Okounhola
  • Koudjou Talla
  • AHOUANDJINOU Géraud
  • basile niane
  • d'Ornano Sébastien
  • Sosthène Médard LIPOT
  • Frederic Peron
  • Jean Wesley THOSIAC
  • Pierre Lotis NANKEP
  • Nguessan

DEBATS

web2solidarité ouvre un espace de débat pour favoriser les discussions, et échanges entre les membres du réseau : C’est "l’arbre à palabres de la solidarité numérique" sous lequel on se retrouve pour poser des questions et apporter des réponses.

A propos de web2solidarité

Guide d'utilisation

Créé par David 13 Janv. 2009 at 17 24. Dernière mise à jour Destiny 13 Janv. 2009

Web2solidarité en questions

Créé par David 22 Sept. 2008 at 22 32. Dernière mise à jour David 13 Janv. 2009

Services proposés

Créé par Destiny 13 Janv. 2009 at 18 07. Dernière mise à jour Destiny 13 Janv. 2009

Activité récente

Pierre Lotis NANKEP a ajouté 2 articles.
Lundi
Bonjour Vérone, Nous nous sommes croisé au ministère des NTICs au Congo lors de mon entretien avec le DNT je ne sais pas si vous vous en souvenez...Bref, je voudrais simplement vous encourager dans votre initiative, il est vraiment important que l'A…
Juillet 21
Destiny a ajouté une vidéo.
Juillet 19
Patsy Demoulin a ajouté une discussion.
Où trouver des ressources type panneaux solaires et matériel de base wifi pour aider le projet YOCANET ? Ce projet Cybervillage veut connecter les villages et les zones rurales à l'internet et au téléphone et relever le défi de faire les hotspot dan…
Juillet 19
Verone MANKOU a ajouté une discussion.
Je me présente, je suis attaché aux Nouvelles technologies au Ministère des Postes, des Télécoms et des Nouvelles technologies au Congo, je suis en même temps DG de VMK (http://www.vmkcongo.com). Je vous écrit pour vous partager un lien : http://ne…
Juillet 17
shared the news Concours d'articles 1500€ de prix à gagner
(via NewsShare)
Juillet 16
shared the news Photo-reportage sur les DEEE au Ghana
(via NewsShare)
Juillet 15
shared the news Le Japon est-il vraiment high-tech ?
(via NewsShare)
Juillet 15
shared the news Concevoir les objets du futur
(via NewsShare)
Juillet 15
shared the news TIC et libéralisation du commerce international...
(via NewsShare)
Juillet 15
Web2solidarite a désormais NewsShare
Juillet 15
Tola Yaovi, Samia et El hadji Mansour DIEYE ont rejoint Web2solidarite.
Juillet 15

Événements

© 2010   Créé par David   Powered by .

Insignes  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder