Web2solidarite

Bilan d'une semaine riche de rencontres...
Départ de la Bretagne le dimanche 23 novembre en compagnie de Gabriel COHN BENDIT pour rejoindre la Journée Mondiale de la Solidarité Numérique à LYON.
Discussion toute la journée du 24 novembre autour de projets TICE avec des personnalités de toute l'Afrique. Quel bonheur de retrouver des "compatriotes" après plus de 15 années passées entre le Tchad et le Sénégal.
Un projet de soutien d'une association camerounaise se dessine et et je repars vers Paris le 25 pour le salon de Européen de l'Education.
Montage de notre stand le 26 et mise en place du XO (OLPC) en relation directe avec notre ENT (Kibschool) sur un TBI (SMART).
Jean Eric SENDE (association du Cameroun) nous rejoint le 27 au soir pour une présence le 28 et une présentation officielle du projet.
Nous n'oublions pas la ville de BESANÇON qui a opéré sur la mise en relation de Jean Eric avec une société souhaitant faire une donation de quelques dizaines de machine.
Il est 22H00 ce samedi 29 et nous sommes sur la route de notre Bretagne avec une certitude : les projets solidaires sont réellement présents et il faut contribuer à leur éclosion.

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Super. Dommage que nous nous soyons pas rencontrés lundi à Lyon, c'est vraiment un projet passionnant que vous êtes en train de mettre en place.

Répondre à cela

Bonjour, je trouve que tout cela est un très grand effort à reconnaitre. Je pense qu'une des solution efficace de l'introduction de TICE dans le système éducatif est l'option de XO(OLPC). Dans les villages les plus reculés, oûn il n'ya pas d'électricité, les gens peuvent utiliser les XO qui contient un système de chargement solaire.
Je suis aussi sur le point de mettre en place au Mali un projet de ce genre aux écoles fondamentales.Alors, je compte sur le soutien de vous tous pour la réalisation de cette initiative.
Merci

Répondre à cela

Bonjour
Un autre projet solidaire qui s'allierait volontiers à votre initiative : c'est JOGEDUC, la plateforme des parcours didactiques collaboratifs. On y trouve des parcours créé en assemblant des pages internet par des enseignants du monde (bientôt) entier, dans (bientôt) toutes les langue pour tous les niveaux dans toutes les matières. Pour l'instant des enseignants ont commencé à produire des enseignements sur JOGTHEWEB :
exemple: http://www.jogtheweb.com/run/ClQADJlka6Ot/Photosynthesis
http://www.jogtheweb.com/run/C54jWMNcBdJo/Newton%27s-3-Laws-of-Motion
ou encore http://www.jogtheweb.com/run/aBRBjIGK2pfx/Programare-Web---curs-1
et enfin pour vous : http://partners.jogtheweb.com/run/8VGE03emMOgl/One-Laptop-per-Children

nous sommes en train de réaliser la plateforme JOGEDUC (sortie mi-décembre) qui permettra de rassembler, organiser, partager, améliorer, chercher de façon pertinentes des enseignements interactifs construits par des enseignants et de correspondre avec les auteurs ... peut être pour du tutorat solidaire?
à bientôt pour vous essayer à jogtheweb?
www.jogtheweb.com
(je suis en bretagne, on peut se rencontrer si vous le désirez)

Répondre à cela

Bonjour,

Je serai ravi de pouvoir vous rencontrer (06 42 09 86 52).

Cdlt

Samuel

Répondre à cela

Bonjour, je suis membre de l'association OLPC France et je suis curieux de savoir où vous avez trouvé votre XO (ou vos XO si vous en avez plusieurs) et comment vous le faites interagir avec le TBI. Merci d'avance !

Répondre à cela

J'ose croire que pour l'Afrique, les solutions NComputing restent une meilleure reponse dans la mesure ou elles coutent moins cher tant a l'achat qu'a l'exploitation. Brefm le cout total de possession (TCO) est plus bas qu'avec XO. Les gouvernements de Macedoine et d'Andra Pradesh l'ont reconnu et ont prefere NComputing aux oridnateurs XO. Je crois qu'aucun grouvernement africain ne doit payer pour ces XO qui leur reviendront plus cher et exigent une nouvelle formation pour les utiliser donc coutent tres cher en fin de compte. Une etude realisee par Computer Aid international est la pour le confirmer. Lisez-la sur www.sanagatechnologies.com ou contactez-nous: ncomputing@sanagatechnologies.com

Répondre à cela

RSS

Offre de stage !

Membres

• Laurent JERINTE OU GERENTE
  • Tété Enyon
  • Okounhola
  • Koudjou Talla
  • AHOUANDJINOU Géraud
  • basile niane
  • d'Ornano Sébastien
  • Sosthène Médard LIPOT
  • Frederic Peron
  • Jean Wesley THOSIAC
  • Pierre Lotis NANKEP
  • Nguessan

DEBATS

web2solidarité ouvre un espace de débat pour favoriser les discussions, et échanges entre les membres du réseau : C’est "l’arbre à palabres de la solidarité numérique" sous lequel on se retrouve pour poser des questions et apporter des réponses.

A propos de web2solidarité

Guide d'utilisation

Créé par David 13 Janv. 2009 at 17 24. Dernière mise à jour Destiny 13 Janv. 2009

Web2solidarité en questions

Créé par David 22 Sept. 2008 at 22 32. Dernière mise à jour David 13 Janv. 2009

Services proposés

Créé par Destiny 13 Janv. 2009 at 18 07. Dernière mise à jour Destiny 13 Janv. 2009

Activité récente

Pierre Lotis NANKEP a ajouté 2 articles.
Lundi
Bonjour Vérone, Nous nous sommes croisé au ministère des NTICs au Congo lors de mon entretien avec le DNT je ne sais pas si vous vous en souvenez...Bref, je voudrais simplement vous encourager dans votre initiative, il est vraiment important que l'A…
Juillet 21
Destiny a ajouté une vidéo.
Juillet 19
Patsy Demoulin a ajouté une discussion.
Où trouver des ressources type panneaux solaires et matériel de base wifi pour aider le projet YOCANET ? Ce projet Cybervillage veut connecter les villages et les zones rurales à l'internet et au téléphone et relever le défi de faire les hotspot dan…
Juillet 19
Verone MANKOU a ajouté une discussion.
Je me présente, je suis attaché aux Nouvelles technologies au Ministère des Postes, des Télécoms et des Nouvelles technologies au Congo, je suis en même temps DG de VMK (http://www.vmkcongo.com). Je vous écrit pour vous partager un lien : http://ne…
Juillet 17
shared the news Concours d'articles 1500€ de prix à gagner
(via NewsShare)
Juillet 16
shared the news Photo-reportage sur les DEEE au Ghana
(via NewsShare)
Juillet 15
shared the news Le Japon est-il vraiment high-tech ?
(via NewsShare)
Juillet 15
shared the news Concevoir les objets du futur
(via NewsShare)
Juillet 15
shared the news TIC et libéralisation du commerce international...
(via NewsShare)
Juillet 15
Web2solidarite a désormais NewsShare
Juillet 15
Tola Yaovi, Samia et El hadji Mansour DIEYE ont rejoint Web2solidarite.
Juillet 15

Événements

© 2010   Créé par David   Powered by .

Insignes  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder