Web2solidarite

ROUAMBA Mahamadi

Sommet de Copenhague sur le changement climatique: Une Occasion pour réfléchir sur les conséquences environnementales des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) en Afrique.

Du 07 au 18 décembre se tient à Copenhague le Sommet de l’ONU sur le climat. Confrontés au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif et ainsi donner une suite au protocole de Kyoto. Passionné de nouvelles technologies et habitant du continent qui va souffrir le plus du changement climatique, j'aimerai avoir vos témoignages, vos interrogations, vos inquiétudes sur les milliers de tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Je veux parler des déchets non réutilisables et dont les pays africains ne peuvent traiter, de ses produits hautement nocifs (pour l'homme et pour l'environnement). Ceux qui peuvent témoigner ( avec photos, videos et podcasts...) de la nocivité des DEEE sont priés de le faire.

ON NE NÉGOCIE PAS AVEC LE CLIMAT, NI AVEC LA SANTE, ON AGIT.

Je rédige cette discussion avec la couleur verte pour souligner mon engagement pour le changement des mentalités sur le réchauffement climatique. Si vous voulez faire comme moi, télécharger d'abord le fichier joint ensuite, copier le texte et mettez le au début de la rédaction de votre réponse à cette discussion.

Repères : Copenhague, DEEE, climat, climatique, déchets, environnement

Pièces jointes:

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

L'important tonnage de matériel informatique de seconde mains communément appelé "france aurevoir" se déversant chaque mois, chaque année, en Afrique et particulièrement au Burkina Faso pourrait être vu comme un facteur de développement mais revêt en réalité un caractère très inquiétant. Pour le commun des commerçants africains et même pour la plupart des bénéficiaires, ces appareils "france-aurevoir" sont considérés comme un cadeau de la nature puisqu'ils sont reconnus être moins chers, donc à la portée des moins nantis, et beaucoup plus résistants que les appareils neufs qui, pour la plupart, sont des contrefaçons donc moins résistants. Les équipements électriques et électroniques exportés sur les continent comme l'Afrique seraient une véritable mane si en amont, un contrôle minitieux était effectué pour ne laisser passer que le matériel en bon état de fonctionnement après reconditionnement et remise à neuf. A défaut et/ou en complément, les pays exportateurs en partenariat avec les fabricants devraient mettre en place dans les pays récepteurs ne serait-ce que des centres de collecte afin de récupérer les déchets (DEEE) une fois l'épuisement de leur seconde vie et les traiter convenablement afin d'éviter qu'ils se retrouvent dans les dépotoirs. De l'étude sur le management des risques liés aux DEEE en 2007, il est ressorti qu'environ 500 containers de 800 ordinateurs arrivaient chaque mois au seul port de Lagos et environ 15 containers d'équipements électriques et électroniques de 2è main arrivaient au Burkina Faso. Le pire est que environ 40% du contenu des containers sont hors d'état de fonctionnement et sont soit abandonnés sur le site d'exposition, soit convoyé dans les dépotoirs, soit encombrent l'ateliers des réparateurs

. Ce fait s'explique selon les brokers (importateurs) par le fait que le container coute 3 fois moins cher lorsqu'il est chargé avec du matériel non testé communément appelé "tout risque". En tout etat de cause, ces déchets accumulés finiront tôt ou tard dans des dépotoirs et sommairement brûlés pour en extraire le cuivre et autres métaux qui y sont contenu au détriment de l'environnement et de la santé des populations riveraines.

Dans les fichier joints et liens hypertextes, j'ai voulu apporter une comparaison entre les pratiques malsaines en Asie, au Ghana et enfin au Burkina Faso

Répondre à cela

RSS

Offre de stage !

Membres

• Laurent JERINTE OU GERENTE
  • Tété Enyon
  • Okounhola
  • Koudjou Talla
  • AHOUANDJINOU Géraud
  • basile niane
  • d'Ornano Sébastien
  • Sosthène Médard LIPOT
  • Frederic Peron
  • Jean Wesley THOSIAC
  • Pierre Lotis NANKEP
  • Nguessan

DEBATS

web2solidarité ouvre un espace de débat pour favoriser les discussions, et échanges entre les membres du réseau : C’est "l’arbre à palabres de la solidarité numérique" sous lequel on se retrouve pour poser des questions et apporter des réponses.

A propos de web2solidarité

Guide d'utilisation

Créé par David 13 Janv. 2009 at 17 24. Dernière mise à jour Destiny 13 Janv. 2009

Web2solidarité en questions

Créé par David 22 Sept. 2008 at 22 32. Dernière mise à jour David 13 Janv. 2009

Services proposés

Créé par Destiny 13 Janv. 2009 at 18 07. Dernière mise à jour Destiny 13 Janv. 2009

Activité récente

Pierre Lotis NANKEP a ajouté 2 articles.
Lundi
Bonjour Vérone, Nous nous sommes croisé au ministère des NTICs au Congo lors de mon entretien avec le DNT je ne sais pas si vous vous en souvenez...Bref, je voudrais simplement vous encourager dans votre initiative, il est vraiment important que l'A…
Juillet 21
Destiny a ajouté une vidéo.
Juillet 19
Patsy Demoulin a ajouté une discussion.
Où trouver des ressources type panneaux solaires et matériel de base wifi pour aider le projet YOCANET ? Ce projet Cybervillage veut connecter les villages et les zones rurales à l'internet et au téléphone et relever le défi de faire les hotspot dan…
Juillet 19
Verone MANKOU a ajouté une discussion.
Je me présente, je suis attaché aux Nouvelles technologies au Ministère des Postes, des Télécoms et des Nouvelles technologies au Congo, je suis en même temps DG de VMK (http://www.vmkcongo.com). Je vous écrit pour vous partager un lien : http://ne…
Juillet 17
shared the news Concours d'articles 1500€ de prix à gagner
(via NewsShare)
Juillet 16
shared the news Photo-reportage sur les DEEE au Ghana
(via NewsShare)
Juillet 15
shared the news Le Japon est-il vraiment high-tech ?
(via NewsShare)
Juillet 15
shared the news Concevoir les objets du futur
(via NewsShare)
Juillet 15
shared the news TIC et libéralisation du commerce international...
(via NewsShare)
Juillet 15
Web2solidarite a désormais NewsShare
Juillet 15
Tola Yaovi, Samia et El hadji Mansour DIEYE ont rejoint Web2solidarite.
Juillet 15

Événements

© 2010   Créé par David   Powered by .

Insignes  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder